Risque d’éruption à Bali, plus de 75.000 personnes évacuées

آخر تحديث : الثلاثاء 26 سبتمبر 2017 - 2:11 مساءً
Risque d'éruption à Bali, plus de 75.000 personnes évacuées

DR

Plus de 75.000 personnes ont été évacuées des abords du volcan Agung, situé sur l'île touristique indonésienne de Bali, qui menace d'entrer en éruption à tout moment, un demi-siècle après une éruption qui fit un millier de morts. De fortes secousses sous le volcan et la fumée blanche qui s'élève de l'Agung renforcent les craintes d'une éruption prochaine.

Le président indonésien, Joko Widodo, s'est rendu mardi à Bali et a inspecté les abris établis dans les environs du volcan, exhortant la population à suivre les procédures d'évacuation. Lors de la dernière éruption de l'Agung, en 1963, quand le tourisme n'était pas encore autant développé à Bali, des coulées de lave avaient parcouru sept kilomètres sur les pentes du volcan, tuant plus de 1.000 villageois.

Sise sur la "ceinture de feu du Pacifique", l'Indonésie compte près de 130 volcans en activité, plus que tout autre pays. Nombre d'habitants sont installés à proximité des volcans car la lave fertilise les sols, qui ont de bons rendements agricoles.

Plusieurs pays, dont l'Australie, les Etats-Unis et Singapour, ont averti leurs ressortissants en vacances à Bali des risques actuels. Un opérateur d'hôtels de l'île a fait état d'annulations du fait du risque d'éruption. Près de cinq millions de touristes, essentiellement des Australiens, des Chinois et des Japonais, ont visité Bali en 2016.

2017-09-26 2017-09-26
اترك تعليقاً

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

fatiha