Coup d’envoi à Essaouira de la 20è édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde

آخر تحديث : الجمعة 30 يونيو 2017 - 10:08 مساءً
Coup d’envoi à Essaouira de la 20è édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde

Le coup d’envoi de la 20è édition du Festival Gnaoua et Musiques du monde a été donné, jeudi soir à Essaouira, annonçant le lancement des festivités pendant trois jours, soit du 29 juin au 1er juillet.

“Le Festival Gnaoua et Musiques du monde consacre en premier lieu le patrimoine immatériel marocain”, a souligné le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture. Il a, de même, mis l’accent sur la réputation internationale dont jouit désormais ce festival, qui a attiré un nombre de mélomanes à travers le globe durant les précédentes éditions. Et d’ajouter que tous les acteurs concernés sont fortement engagés pour valoriser et renforcer la position dont jouit le festival au niveau international en vue de promouvoir l’essor culturel que connait le Royaume.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, la productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde, Neila Tazi Abdi, a souligné que les Marocains ne peuvent qu’être fiers et s’enorgueillir que ce festival ait été porté à l’égal des plus prestigieuses manifestations internationales du genre. “Ce festival qui défend les valeurs de liberté, d’égalité, de diversité, est le témoin d’un Maroc qui change, un Maroc qui est à l’écoute de sa jeunesse et un Maroc qui est fier de son enracinement africain”, a-t-elle ajouté. Neila Tazi Abdi a indiqué que le Festival Gnaoua et Musiques du monde prouve que la culture peut devenir un levier important du développement, de la création d’une dynamique économique et de postes d’emploi, appelant tous les intervenants à davantage de mobilisation pour garantir la pérennité de cette manifestation culturelle d’envergure internationale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du président-fondateur de l’association Essaouira Mogador, André Azoulay, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid , la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, du wali de la région de Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, du président du Conseil communal d’Essaouira, Hicham Jebbari, d’élus locaux, d’artistes, en plus d’autres personnalités.

Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 20ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde investit les espaces les plus emblématiques de la ville, comme la Place Moulay El Hassan et la plage pour les spectacles publics, Borj Bab Marrakech, Dar Loubane et Zaouïa Issaoua. Inscrit dans l’agenda des festivals les plus prestigieux au monde, le Gnaoua et Musiques du monde fête cette année ses 20 ans et promet une programmation musicale unique à vivre à Essaouira.

2017-06-30
اترك تعليقاً

اكتب ملاحظة صغيرة عن التعليقات المنشورة على موقعك (يمكنك إخفاء هذه الملاحظة من إعدادات التعليقات)

fatiha